Kananga, 18 août 2023 (ACP).- L’implication de la jeunesse a été sollicitée dans la lutte contre le VIH/SIDA pour la prévention de ce fléau, selon la coordination provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA à Kananga, chef-lieu du Kasaï central en République démocratique du Congo.
« Les jeunes en âge de la procréation sont la cible du VIH/SIDA. Nous mobilisons leur conscience à la responsabilité en vue de freiner l’expansion de ce fléau. Pour cela, nous sollicitons leur implication dans la lutte contre cette pandémie », a déclaré le coordonnateur provincial du PNMLS Kasaï central, Jean Carret Manshimba contacté par l’ACP vendredi.
Les adolescents, a dit Jean Carret Manshimba, constituent la catégorie sociale la plus exposée à une mortalité élevée sans accès aux soins médicaux et estimant à 25% l’accès de la jeunesse au traitement antirétroviral, le coordonnateur provincial du PNMLS Kasaï Central a confirmé que « l’âge moyen est de 16 ans chez les filles et 17,5 ans chez les garçons.
Il a, à cet effet déploré une baisse des activités de sensibilisation aux jeunes de cette province au regard de cette précocité d’infections issus de l’intensification des rapports sexuels chez les jeunes.
« Cette mobilisation de la jeunesse à la prise de conscience de sa responsabilité dans la lutte contre le VIH/SIDA dans notre province s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse placée sous le signe de « Agir pour la jeunesse » », a-t-on précisé. ACP/KKP