Kananga, 23 septembre 2022 (ACP).- Quatre zones de Santé du territoire de Dimbelenge, au Kasaï central, sont confrontées depuis six mois au manque des médicaments essentiels, a déclaré, vendredi à la presse, un acteur de la société civile, M. Kennir Kenandi Ngandu.
Les Zones de santé de Bena tshiadi, Muetshi, Lubunga et Katende font face à cette situation consécutive au retrait de l’organisation non gouvernementale appelée santé pour tous et par tous en milieu rural (SANRU).
Outre l’accroissement des cas de mortalité et l’éclosion des maladies infantiles, les femmes enceintes figurent parmi les principales victimes, a relevé M. Kennir Kenandi, ces entités sanitaires n’ayant pas pu rentabilisé les recettes récoltées pendant la prise en charge par ce partenaire d’appui.
M.Kennir Kenandi a sollicité l’implication des instances compétentes et autres organismes du secteur de santé pour pallier à la pénurie des médicaments essentiels en vue de préserver la vie des populations et des personnes vulnérables. ACP/Kayu/SGB/TKM