Kananga, 27 Avril 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour obtenir les frais de fonctionnement du gouvernement central, a été fait, vendredi, par un établissement hospitalier public de Kananga, auprès de l’autorité provinciale du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source médiatique.
«Nous sollicitons du gouvernement central l’octroi des frais de fonctionnement alloués, au même titre, aux autres institutions médicales publiques opérationnelles dans des provinces au pays», a déclaré le Dr. Zed Ilunga, médecin directeur de l’hôpital provincial général de référence de Kananga.
«Notre établissement hospitalier est une formation médicale publique appelée à répondre aux attentes de plus de 3 million d’habitant du Kasaï Central», a-t-il insisté.
Le Dr Ilunga a salué le dévouement du personnel qui, passionné par le métier, a accepté de se sacrifier pour rénover de fonds en comble, les bâtiments de cet hôpital avec des moyens de bord.
Il s’est félicité, en outre, de la dotation des équipements la dernière génération dont l’imagerie médicale «qui n’avait jamais existé à Kananga depuis des lustres».
Pour lui, la mobilisation des ressources pour la construction en cours d’un laboratoire moderne, à l’instar de celui de l’institut national de recherches biomédicales (INRB) de Kinshasa, est porteuse d’espoir.
«Tout compte fait, notre hôpital qui est actuellement mieux outillé est l’unique pour la prise en charge médicale du cancer des seins», a affirmé le Dr Ilunga. L’hôpital provincial général de référence de Kananga est une structure étatique de référence se trouvant dans le chef-lieu de la province du Kasaï central dans la commune de Kananga. Il a été nouvellement réhabilité dans le cadre du Programme de développement (PDL-145 T». ACP/C.L.