Kananga, 27 Avril 2025 (ACP).- Six (6) médecins issus de la première promotion de la faculté de médecine de l’Université à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont été lancés sur le marché de l’emploi, lors d’une cérémonie de clôture en différée de l’année académique 2023-2024.
«Nous avons la joie d’avoir produit à l’Université de Kananga (l’UNIKAN) six médecins dont un avec distinction à l’issue de l’année académique 2023-2024 en dépit de parcours tumultueux dans leur stage bloqué», a déclaré le Pr Emmanuel Tshilembi Bowa, secrétaire général académique.
«Nous avons recommandé à nos impétrants de respecter leur serment D’Hippocrate», a-t-il dit.
Il a, à cette circonstance, demandé aux autorités compétentes d’octroyer à l’Université de Kananga un espace pour la construction des cliniques universitaires afin de permettre à la faculté de médecine de fonctionner dans les normes.
De son côté, le Dr Clément Mulumba, vice doyen chargé de l’Enseignement à la faculté de médecine, a garanti aux nouveaux médecins de l’accompagnement du comité de gestion pour l’obtention du numéro d’ordre de la corporation. «Nous avons appelé les parents et la communauté à faire confiance à l’Université de Kananga et de lui envoyer des étudiants».
L’Unikan est une université publique de la RDC située dans la province du Kasaï central, dans la ville de Kananga et applique le système LMD. À sa création, elle était une «extension de l’université de Lubumbashi» et s’appelait alors «Centre Universitaire de Kananga (C.U.K.)». Quelques années seulement plus tard, soit en 2007, le C.U.K devient désormais autonome et porte sa nouvelle dénomination officielle de «Unikan». C’est la seule université officielle de la province qui travaille en proche collaboration avec l’Université «Notre-Dame » du Kasaï (U.K.A», une université catholique agréée, rappelle-t-on. ACP/C.L.