Mbuji-Mayi, 17 avril 2025 (ACP). – Vingt et un cas de décès maternel ont été enregistrés au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), depuis le début de l’année 2025, selon la situation épidémiologique rapportée jeudi au conseil des ministres provinciaux, a appris l’ACP du compte-rendu.
« Le ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention, affaires sociales, travail et prévoyance sociale a présenté comme suit la situation épidémiologique et humanitaire de la province. Situation épidémiologique de la province, décès maternel : 21 cas depuis le début de l’année 2025 », a rapporté le ministre provincial des Médias Pascal Hernaince Ilunga, porte-parole du gouvernement provincial, dans son compte-rendu de la réunion présidée par le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo
Et de poursuivre : « Choléra, zéro cas de la semaine 12 à la semaine 14. Mpox, 2 cas, soit un cumul de 14 cas dont 3 pour l’année 2025. Situation humanitaire : les dernières pluies du 22 et 23 mars 2025 ont causé les dégâts ci-après : 925 habitations détruites, 6 écoles démolies, 3 églises emportées et 8 décès ».
Le ministre provincial de la Santé a aussi informé le conseil, des conflits qui persistent dans les zones de santé entre la division et l’inspection des Affaires sociales, notamment dans la prise en charge des cas vulnérables, a dit le porte-parole du gouvernement provincial.
ACP/C.L.