Kasaï Oriental : bon déroulement de la campagne de vaccination contre la rougeole

Mbuji-Mayi, 19 septembre 2023 (ACP).- La campagne de vaccination contre la rougeole, lancé depuis le weekend dernier dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental au centre de la RDC, se poursuit normalement dans les différents sites fixes des 19 zones de santé qui attendent 985.678 enfants de 6 à 59 mois, a constaté l’ACP mardi dans quelques sites des aires de santé de la commune de Diulu.

Les infirmiers ont été trouvés dans leurs sites, accueillant les parents qui amènent les enfants de la tranche d’âge ciblée, qui reçoivent le vaccin pour être protégé contre la rougeole, cette épidémie qui a déjà tué 19 enfants sur les 1020 cas enregistrés à la 33ème semaine de l’année 2023.

« Pour notre site, nous avons déjà vacciné plus de 400 enfants. Dans notre aire de santé, il y a trois sites. La campagne de vaccination ira jusqu’à jeudi et le vendredi il y aura ratissage. Jusque-là il n’y a pas de difficulté, le travail se fait impeccablement », a dit M. Sylvain Kalubadi Kazadi, agent vaccinateur du site qui explique que le vaccin consiste en une piqûre injectable sur le bras de l’enfant.

«  Nous demandons à toutes les mamans qui traînent encore à la maison d’amener leurs enfants de 6 à 59 mois afin qu’ils puissent prendre leurs vaccins, c’est très important pour la santé. Le vaccin aide l’enfant à ne pas atteindre la rougeole qui est une maladie féroce », a ajouté Madame Mireille Mukundi, agent vaccinateur. Vaccination contre la rougeole dans un site à Mbuji-Mayi. 

plus de 985.000 enfants attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole

Neuf cents quatre-vingts cinq mille six cents soixante-dix-huit (985.678) enfants de 6 à 59 mois du Kasaï Oriental, une province située au centre de la RDC, sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole, selon le chef de la division provinciale de la Santé, Dr Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, lors de la cérémonie du lancement officiel de cette activité.

« L’organisation jusqu’au 22 septembre de cette campagne dans les 19 zones de santé qui composent cette province, se justifie par le fait que la situation de la rougeole en RDC et au Kasaï Oriental, demeure préoccupante, dans la mesure où dans moins de 6 ans, cette province a enregistré 20.090 cas de rougeole dont 281 décès. En 2023 jusqu’à la 33ème semaine épidémiologique, 1020 cas ont été enregistrés parmi lesquels 19 décès », rapporte le chef de division.

Face à cette situation, a-t-elle soutenu, « cette campagne de vaccination contre la rougeole va mobiliser un nombre important du personnel de santé et des agents communautaires qui vont travailler pour que nos enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole, dans toutes aires de santé ».

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Julie Kalenga Kabongo qui a présidé la cérémonie, a dans son adresse à la population, rendu hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son choix porté sur le secteur de la santé dans son programme d’action, tout en invitant les parents ayant des enfants de 6 à 59 mois, de les amener dans les centres de santé ou dans d’autres sites aménagés pour la vaccination.

« L’épidémie de rougeole est contagieuse et tue nos enfants. C’est pour cette raison que tout parent doit amener son enfant pour prendre le vaccin contre la rougeole qui se donne gratuitement dans les centres de santé les plus proches. Faire vacciner l’enfant,  c’est l’aimer, faire vacciner l’enfant,  c’est le protéger.

 Je reste convaincue que ces 7 jours d’activités sont une occasion pour chacun, en ce qui le concerne, de conjuguer les efforts afin que la campagne de vaccination soit une totale réussite », a déclaré la gouverneure intérimaire.

Deuxième province en RDC à avoir enregistré plus de cas de rougeole

« Les statistiques nationales indiquent que depuis la 44ème semaine en 2022, la province du Kasaï Oriental a notifié 11.088 cas suspects de rougeole dans 18 zones de santé, parmi lesquelles 9.000 enfants de moins de 5 ans et plus de 2000 enfants de 5 ans, tandis que 350 échantillons prélevés ont été testés positifs à l’INRB, faisant ainsi passer le Kasaï Oriental, à la deuxième position après le Haut-Katanga », à en croire Séraphin Petelom, chef de bureau de l’UNICEF.

Il a remercié la gouverneure de province, pour des efforts fournis en vue de conscientiser les infirmiers à suspendre le mouvement de grève, pour privilégier la santé des enfants à travers cette activité de masse.

La gouverneure du Kasaï Oriental au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet