Mbuji-Mayi, 30 octobre 2024 (ACP).– Le programme présidentiel maternité gratuite et soins pour les nouveaux nés dans le cadre de la couverture santé universelle sera bientôt lancé dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de l’autorité de ce programme.
» Nous avons la joie d’annoncer à toute la population du Kasaï Oriental, le lancement imminent du grand projet du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des activités de la couverture santé universelle. Nous sommes déjà là pour commencer les activités qui auront comme résultat final, le lancement effectif du programme de la gratuité de la maternité et de la prise en charge des nouveaux nés « , a fait savoir Dr Hugues Bulubulu Fariala, directeur général de l’autorité de régulation et contrôle de la couverture santé universelle.
Et d’ajouter : » Notre mission entant qu’autorité de régulation et contrôle de la couverture santé universelle, c’est de venir faire ce qu’on appelle état des lieux des établissements des soins qui seront sélectionnés pour la prise en charge des femmes enceintes ainsi que des nouveaux nés. Voilà pourquoi nous sommes là avec la division provinciale et l’inspection provinciale de la Santé pour identifier tous les hôpitaux étatiques, confessionnels, privés qui seront impliqués dans toute la province. Ce n’est pas seulement pour Mbuji-Mayi, mais dans toute la province, dans tous les territoires « .
Après l’identification, Docteur Bulubulu Fariala a indiqué que « la prochaine étape va consister à la signature des contrats avec tous ces établissements qui sont sélectionnés, afin de lancer officiellement en ce dernier trimestre de l’année 2024 le programme de la gratuité de la maternité ici dans la province du Kasaï Oriental ».
Cette initiative vise à garantir à toutes les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, une prise en charge holistique sans débourser aucun franc.
ACP/UKB