Mbuji-Mayi, 27 juin 2024 (ACP).- Des kits solaires photovoltaïques installés dans quelques structures sanitaires de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont été inaugurés à partir du Centre hospitalier presbytérien de Mbuji-Mayi, appris l’ACP jeudi de source officielle.
« L’objectif de cette dotation ‘‘composée des kits solaires photovoltaïques ’’ est d’augmenter la desserte en électricité des établissements des soins et d’améliorer les services de santé dans les communautés, de permettre aux structures urbaines, périurbaines et rurales de faire fonctionner les équipements de santé et la connectivité », a déclaré Michel Yalaza, directeur du Projet « Alliance pour l’électrification et télécommunication de la santé ».
Il a révélé que cette dotation est composée des systèmes solaires photovoltaïques autonomes dont les puissances installées pour chaque structure sanitaire bénéficiaire sont, respectivement, de 8 Kilowatts pour l’hôpital général de référence de Dibindi, de 4 Kilowatts pour l’hôpital général de référence Christ-Roi et également même puissance pour le centre de santé de référence Saint Pierre, ainsi que de 2 Kilowatts pour le centre de santé de référence Tshijiba, en territoire de Miabi.
« Cette acquisition permet également aux prestataires des soins de travailler dans des meilleures conditions, notamment dans la nuit pour offrir des meilleurs services de santé dans nos populations », a-t-il ajouté.
Pour lui, ces systèmes déjà installés alimentent des équipements médicaux et éclairent les services prioritaires, tels que les maternités, les salles d’accouchement, les salles d’opération et d’urgence, les services de pédiatrie et autres dans les établissements concernés, permettant ainsi aux prestataires de sauver les vies humaines.
De son coté, Ananias Muzadi, gouverneur de province intérimaire du Kasaï Oriental, a salué cet acte posé par USAID, une résultante de la diplomatie agissante du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
«Je rends hommage au Président de la République pour des multiples réformes engagées visant à améliorer notre système sanitaire dont je citerai entre autres, le programme de la couverture santé universelle, la gratuité de la maternité et tout ceci dans le but d’offrir à tout congolais les soins de santé de qualité », a-t-il indiqué.
Pour lui, l’électricité nous est nécessaire pour la mise en œuvre de ce programme présidentiel ambitieux car les matériels nécessaires ont besoin de celle-ci pour leur fonctionnement optimal.
ACP/