Mbuji-Mayi, 04 décembre 2024 (ACP).- La population de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été appelée à adopter un comportement responsable pour éviter de contracter le VIH/SIDA, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), lors d’un entretien accordé mercredi à l’ACP.
«Le VIH/SIDA est un problème de santé publique, tant au niveau de notre pays qu’au niveau de notre province. Et dans notre province, notez qu’elle est parmi les provinces prioritaires pour le VIH, et chacun d’entre nous devra adopter un comportement responsable pour éviter de contracter le VIH/SIDA», a déclaré Albert Mutombo, secrétaire exécutif provincial de PNMLS au Kasaï Oriental.
Et de poursuivre : « il y a certaines pratiques qui, parfois sont courantes dans nos milieux, même dans certains milieux ruraux qu’on devra essayer de sensibiliser la population à pouvoir bannir, comme le mariage précoce, le lévirat, le sororat».
Aussi, M. Albert Mutombo, a-t-il lancé un message de sensibilisation à la population pour éviter certaines pratiques de purification après le décès d’un membre de la famille qui peuvent entraîner la propagation du VIH/SIDA.
«Vous voyez quelqu’un qui a perdu un des membres de familles, parfois il faut passer à certains rites de purification, mais en n’adoptant peut être pas certaines mesures de protection individuelle comme par exemple le port correct et systématique du préservatif, ça peut entraîner la propagation du VIH/SIDA», a-t-il expliqué.
Et de conclure : «il y a aussi la prostitution, peut-être ce sont des personnes qui se prostituent qui sont exposées à contracter le VIH/SIDA, s’il ne se protège pas. Mais on doit aussi continuer à lutter contre la stigmatisation et la discrimination de personnes vivants avec VIH et éviter aussi certaines conception et croyance erronées sur le VIH, parfois isoler une personne vivant avec VIH, le fait de s’embrasser ou de passer nuit ensemble ou d’utiliser les mêmes objets non tranchants ne peut pas vous exposer à contracter le VIH, donc, on doit éviter de stigmatiser, discriminer les personnes vivant avec VIH, nous devons les protéger et nous protéger aussi nous-mêmes». ACP/ C.L.