Kasaï-Oriental : le paludisme, un ennemi viral de la femme enceinte (Infirmière)

Mbuji-Mayi, 28 avril 2025 (ACP).– Le paludisme demeure un ennemi viral de la femme en état de grossesse, d’où la nécessité est d’observer les règles de prévention pour une lutte efficace, selon les explications techniques au cours d’un entretien d’une infirmière titulaire d’une zone de santé de Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental (Centre) de la République démocratique du Congo.

« Le paludisme est le premier ennemi de la femme enceinte. Cette maladie a beaucoup de dégâts contre la femme en état de grossesse. Il faudra que la femme sache que le paludisme est un mauvais compagnon en cet état, et qu’elle a intérêt à l’éviter à tout prix. La fièvre est un premier signe de la malaria », a déclaré Mme Marcelline Mukanya, infirmière titulaire dans la zone de santé de Nzaba à Mbujimayi.

« Le paludisme apporte beaucoup de conséquences néfastes sur la femme enceinte. A cause de cette maladie, elle peut mettre au monde un prématuré. Elle provoque l’avortement, ou mettre au monde un mort-né ou elle peut emporter la vie de la femme elle-même. C’est pourquoi nous insistons encore une fois de plus que la femme grosse évite de prendre les produits sans l’aval d’un membre du personnel médical », a-t-elle souligné.

Le conseil facile pour cette infirmière titulaire envers les femmes enceintes, consiste à passer la nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides, pour éviter la piqûre du moustique femelle porteur de la maladie, surtout autour de minuit.

« Ce qu’il faut faire, c’est la prévention, ça ne coûte rien, ça ne demande même pas beaucoup. La femme enceinte doit passer toutes ses nuits sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Avec le système actuel, partout c’est la gratuité, c’est peu de centres seulement qui font payer, mais presque partout les produits se donnent gratuitement », a insisté Mme Marcelline Mukanya.

« Nous insistons que la femme enceinte passe nuit sous la moustiquaire que nous donnons gratuitement. Dans notre communauté, les gens les plus vulnérables sont les femmes enceintes et les enfants de 0 à 59 mois. Ils ont un sang qui ne peut pas résister facilement à la maladie ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet