Kasaï Oriental : les infirmiers appelés à éviter les avortements criminels (Ministre provincial de la Santé)

Mbujimayi, 19 novembre 2024 (ACP). – Les infirmiers de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, ont été appelés par le ministre provincial de la Santé, à éviter les avortements criminels et l’euthanasie dans l’exercice de leur fonction, a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Il ne faut pas venir avec les pratiques d’autres pays, comme ils acceptent l’avortement, ceux d’ici le font également, non. La loi Congolaise interdit l’avortement criminel, elle interdit l’euthanasie. Après la prestation de serment quand vous faites l’avortement, vous êtes poursuivable en tant qu’infirmier « , a déclaré Dr. Daniel Kazadi Cilumbayi, ministre provincial en charge de la Santé dans la province du Kasaï Oriental, qui intervenait lors de la prestation des serments des nouveaux impétrants.

« Dans le serment des infirmiers, ils promettent le respect de la loi, du code de déontologie infirmière, conformément à la loi de la République démocratique du Congo. Je voudrais ici dire une chose, chaque pays a son code de déontologie en matière d’une profession. Mais nous parlons des infirmiers, il s’agit du code de déontologie des infirmiers de la République démocratique du Congo, pas d’un autre pays« , a-t-il insisté.

Le ministre a également recommandé aux infirmiers la qualité de soins et l’actualisation de la connaissance, en vue d’un travail professionnel fait avec diligence.

« Moi j’invite les infirmiers à deux choses. Premièrement au maintien à jour de leur connaissance professionnelle. Bientôt nous aurons l’effectivité de la maternité gratuite en province, pour nous en province, nous veillons à la qualité de soins. Chacun à son niveau, en commençant par le gardien de la porte jusqu’au médecin directeur, nous veillons à la qualité des soins. Veuillez actualiser vos connaissances parce que nous allons vous évaluer régulièrement et vous donner une certaine accréditation. Actualiser la connaissance c’est participer à la formation continue« , a renchéri le ministre Daniel Kazadi Cilumbayi.

Et de poursuivre : « la deuxième chose, je demande aux infirmiers de pouvoir administrer les soins qui sont nécessaires aux malades, avec dignité. Avec bonne habileté, avec diligence, surtout avec amour et professionnalisme« . ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet