Mbujimayi, 30 janvier 2024 (ACP).- Les légumes permettent d’éviter des troubles digestifs dans l’organisme humain, et jouent un rôle très important qui est celui d’antioxydant, tout en permettant de renforcer le système immunitaire du corps, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien avec un médecin.
« Les légumes sont très importants pour la santé, et ont de très grands apports dans la santé de la personne. En soi, les légumes contiennent des fibres, et ces derniers sont très importants pour la digestion, et il y a aussi des légumes qui agissent comme des antioxydants, cela veut dire, qui gèrent tout ce qui peut y avoir comme oxydation dans l’organisme de la personne », a déclaré Dr Dieudonné Tshimanga, médecin directeur de l’HGR Kayembe, installé dans la commune de Diulu, ville de Mbujimayi en province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.
« Ce qui est plus avantageux par rapport aux légumes, ce que quand vous prenez plus de légumes, vous n’avez pas de problèmes de troubles digestifs du genre constipation, mal absorption, c’est-à-dire, que les légumes nous permettent de bien absorber ce que nous avons mangés », a ajouté le médecin.
Il a par ailleurs souligné qu’il y a certains légumes qui fournissent beaucoup d’anticorps, comme la salade qui n’est pas beaucoup consommée dans la ville de Mbujimayi où les gens consomment plus, les légumes à base de fibres. « Ici chez-nous, on mange beaucoup de légumes avec principe médicinal. Lorsqu’on prend les légumes comme les feuilles de patates, feuilles de courges… ce sont les légumes qui ont beaucoup plus de potentialité ou beaucoup de vertus, c’est-à-dire que, c’est beaucoup plus médical et nutritif », a-t-il ajouté.
« Manger bien, ce n’est pas manger la viande, ou moins lorsque la table est bien garnie avec des sauces en couleurs. Mais manger bien, c’est manger bio, ce qui est légume végétale, légumes fruits. Donc quand vous mangez les légumes régulièrement, vous n’aurez pas le problème de digestion. Manger sans légumes, c’est avoir beaucoup plus de conséquences sur la santé », a recommandé Dr Dieudonné Kayembe.
ACP/Kayu