Kasaï Oriental : nécessité de planter des arbres pour protéger le cycle d’eau (Un climatologue)

Mbuji-Mayi, 02 avril 2025 (ACP).- La nécessité de planter des arbres pour protéger le  cycle d’eau et de lutter contre le changement climatique dans la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoquée mercredi dans un entretien.

« L’élément qui nous permet de vivre sur cette terre et de diminuer le réchauffement climatique, c’est l’arbre. Il y a donc obligation de planter les arbres dans l’environnement humain. Nous devons éviter la déforestation et dans ce cas, nous allons protéger notre cycle d’eau qui est un cycle sans fin et sans devis », a déclaré le professeur Alphonse Kambi Dibaya, spécialiste en climatologie.

« L’arbre est le seul élément qui consomme le C02 et qui donne l’oxygène permettant de vivre. C’est ainsi qu’on vous propose de planter les arbres comme processus d’atténuation », a-t-il ajouté.

« Nous avons décidé que tous les habitants de la terre, nous devons nous prendre en charge pour protéger réellement notre système climatique et notre cycle d’eau », a-t-il dit.

Cet expert a fait savoir qu’actuellement, les  activités humaines comme l’agriculture, la déforestation, l’industrialisation et le transport sont responsables de changement climatique, ce qui a occasionné le gaz à effet de serre.

Il a, par la même occasion, indiqué que deux propositions sont utiles pour ne pas perturber le cycle géologique, il s’agit de l’adaptation et l’atténuation.

« Nous devons nous adapter au changement climatique. Faisons un effort pour qu’on s’adapte du point de vue agricole et médical. Il faut créer des semences qui s’adaptent au climat sur le point de vue agricole qu’on appelle les semences résilientes », a-t-il précisé. Ce climatologue a noté que le système climatique dépend à 100% du soleil et envoie gratuitement sept rayonnements qui font huit minutes pour arriver sur terre.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet