Mbujimayi, 23 avril 2025 (ACP). – Une rupture en intrants de lutte contre le paludisme dans les zones de santé de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été constatée et confirmée par la coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a appris mercredi l’ACP de source sanitaire.
« Pour la carence de produits de lutte contre le paludisme en province, non, dans les zones de santé oui, il y a quand-même de ruptures en intrants de lutte contre le paludisme », a déclaré Dr Joseph Kalombo Lunda, coordonnateur provincial du PNLP au Kasaï Oriental.
Selon lui, le Programme bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers. Le partenaire qui a été chargé de l’approvisionnement en intrants de lutte contre le paludisme au niveau de la province, c’est « Chemonics », qui bénéficie aussi des fonds de l’Usaid. Et quand l’Usaid a été d’abord suspendu, le partenaire de la mise en œuvre a été aussi suspendu.
Le médecin coordonnateur a fait savoir qu’il existe un bon stock de médicaments sur place malgré la suspension du projet de l’Usaid, prêt à être distribué dans les zones de santé.
« Mais à vrai dire, il y a un stock de médicaments au niveau de la Centrale de distribution régionale (CDR) qui est la centrale régionale d’approvisionnement et de distribution des médicaments de la province, ce que nous appelons CADMEKO. Il y a quand-même un stock de produits. Mais notre souci est que les produits ne soient pas stockés au niveau de la centrale, mais que ces produits soient dans les zones de santé et que ces produits arrivent aux bénéficiaires qui est la population parce que le paludisme tue plus que le VIH/SIDA », a poursuivi Dr. Kalombo Lunda.
« Je peux vous dire que le gouvernement de la RDC, à travers ses partenaires techniques et financiers, a approvisionné la province avec l’artésunate injectable qui est de 60 mg, la grande quantité au niveau de la CDR. On a déjà fait ce qui nous revient, ça veut dire, préparer et valider le plan de distribution, nous l’avons déjà fait, on l’a déjà signé. Ça fait déjà un mois, mais les produits traînent encore au niveau de la CDR. Il y a aussi un lot de produits dont la gestion était confiée à Chemonics et il y a des discussions au niveau plus haut, au niveau de Kinshasa entre le gouvernement et le partenaire afin que ce lot soit déployé et approvisionné dans les zones de santé, afin que ça arrive aux bénéficiaires », a-t-il fait remarque.
ACP/UKB