Kasaï Oriental : sensibilisation aux VBG et au VIH/Sida à Mbuji-Mayi

Mbujimayi, 24 juin 2023 (ACP).- Une sensibilisation aux violences basées sur le genre (VBG) et au VIH/Sida, a été organisée vendredi à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, par l’ONG « Rassemblement des femmes pour l’innovation et l’intégration sociale » (REFIIS) en collaboration avec la RVA, a constaté l’ACP.

« L’objectif de cette série de sensibilisations est de renforcer les connaissances sur les méfaits de ces deux fléaux dans la communauté afin d’adopter un comportement responsable de prévention, en vue d’éviter qu’ils impactent négativement sur ce projet de développement que le Kasaï Oriental bénéficie, au cas où les ouvriers sont déclarés séropositifs ou poursuivis en justice pour les VBG », a déclaré Mme Wynnie Mwendakani Lufuluabo, coordonnatrice provinciale de REFIIS.

« Nous voulons qu’à l’issue de cette sensibilisation, les ouvriers puissent être à mesure de se contenir par rapport aux relations sexuelles pouvant les poussert à abuser des filles ou des femmes d’autrui, et qu’ils sachent pourquoi ils ont été recrutés pour contribuer au développement de la province et non être contaminés aux maladies par le projet », a-t-elle poursuivi.

M. Pius Mupepele, chef de division Moyens généraux de la RVA au Kasaï Oriental a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du programme de ce projet, en son volet environnemental, qui exige que les travailleurs soient en bonne santé pour un bon rendement.

Concernant les VBG, les participants ont reçu les enseignements sur les types de violences, les formes d’exploitation, abus et harcèlement sexuel, la prise en charge, les moyens de lutte contre les VBG, les sanctions à l’endroit des violeurs et le mécanisme de gestion des plaintes. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet