Mbuji-Mayi, 14 avril 2025 (ACP). – Un test de tuberculose au sein de la prison centrale de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été recommandé au ministre national de la Santé, a appris lundi l’ACP de source officielle.
« Une résurgence de la tuberculose est enregistrée dans la prison centrale de Mbuji-Mayi. Pour faire face à la propagation de cette maladie dans cette maison carcérale, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental enjoint le ministre de la Santé d’organiser le test de la tuberculose au sein de cette prison pour une bonne prise en charge des malades », a déclaré Pascal Hermaince Ilunga, porte-parole du gouvernement provincial.
Pour M. Ilunga qui a fait le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux, ce test urgent de la tuberculose va permettre au gouvernement de prendre des dispositions utiles pour protéger les pensionnaires sains et isoler les malades durant la période de traitement.
Il a insisté sur le danger qui guette les prisonniers à la suite de la vétusté des murs de la prison centrale de Mbuji-Mayi qui menacent de s’écrouler, avant de solliciterdes dispositions nécessaires pour prévenir le pire. Cette réunion du conseil des ministres provinciaux du Kasaï Oriental, s’est tenue sous l’égide du gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo.
En 2023, la coordination provinciale du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a enregistré près de 260.431 personnes souffrant de tuberculose. Au cours de la même période, 22.434 cas de tuberculose sensibles ont été déclarés. Il sied de signaler qu’en plus de ce cas de tuberculose sensibles ci-haut évoqués, la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a enregistré 241 cas de tuberculose multi résistants. ACP/JF