Kasumbalesa : Six  cas de choléra enregistrés dans la ville de Kasumbalesa

Kasumbalesa, 11 janvier 2025(ACP).- La  ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, est en épidémie de choléra avec six cas enregistrés dans la zone de santé de Sakania, a appris l’ACP de source officielle.

«  Au vu des résultats, je déclare la ville de Kasumbalesa en épidémie de choléra. J’appelle la population de ma juridiction au respect strict des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon et où à la cendre et la couverture des aliments.  Nous ne voulons plus attendre pour agir », a annoncé samedi, le maire de Kasumbalesa, André Kampapa, dans un message radio diffusé à l’intention de la population de sa juridiction.

Il a précisé que deux cas ont été confirmés positifs après prélèvement de trois échantillons envoyés au grand laboratoire de Lubumbashi dont un cas est déclaré négatif, trois cas guéris et sortis du centre de traitement de choléra de l’hôpital Muhona où un cas est encore en observation.

« Deux décès communautaires suspects non investigués, mais alertés par nos relais communautaires,  ont été signalés au quartier Musumali et Sous-station où des équipes ont été déployées pour désinfecter les ménages afin de limiter le risque de contamination », a ajouté le maire de Kasumbalesa dans son message. Il a invité la population à la vigilance en alertant les structures sanitaires sur tout cas de diarrhée et vomissement exagéré au sein de la communauté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet