Kenge,12 octobre 2023 (ACP).- La 2ème phase de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite a été lancé jeudi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la RD Congo, par le gouverneur intérimaire de cette province.
« Vacciner, c’est aimer, vacciner c’est protéger, dit-on. Le gouvernement avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite organise la 2ème phase de la campagne nationale avec le vaccin polio oral bivalent en deux blocs » , a déclaré le gouverneur a.i. du Kwango, Noël N’lumbu.
« J’invite tous les prestataires à tous le niveaux à une implication responsable pour une réussite sans faille de cette campagne, malgré la grève des personnels de santé déclarée depuis le mois d’août 2023. Je le sais fort bien, c’est votre droit, mais cela n’empêche pas les prestataires de sauver la vie de nos enfants ciblés pour un petit temps ». a déploré le gouverneur a.i.
« L’OMS relève dans ses statistiques que 587 enfants de moins de 5 ans sont paralysés par le virus de la poliomyélite durant la période allant de 2022 à 2023, et face au risque élevé encouru par nos différentes provinces, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, organise, comme prévu et dans la continuité de la première phase, cette deuxième phase de la compagne nationale avec le VPOb, du 12 au 14 octobre 2023 ». a dit le ministre provincial de la Santé Didier Tsikisa Sibadia Selon lui, notre province au travers de ses organes techniques et avec l’appui de ses partenaires traditionnels ses est arrivée à planifier cette campagne qui se déroule dans 14 zones de santé pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois. 1.767 équipes devaient passer porte à porte pour vacciner dans toutes les 14 zones de santé.
ACP/