Kikwit : le tabac contient 4.000 produits toxiques nuisibles à la santé humaine (Médecin)

Kikwit, 6 mars 2024 (ACP).- Le tabac contient 4.000 produits toxiques nuisibles à la santé humaine, a appris l’ACP mercredi de source médicale à Kikwit, dans la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la Réplique démocratique du Congo (RDC).

« Le tabac contient 4.000 produits dont le principal est la nicotine qui cause d’importants dégâts à la santé humaine suite à sa capacité de se répandre dans le cerveau jusqu’à bloquer le réseau de l’acétyle coline (ACH) », a déclaré Dr Jean Pikazio, médecin à la polyclinique « Secours » dans la commune de Lukemi.

Et d’ajouter : « lorsque la nicotine se répand dans le cerveau, elle entraîne le changement chimique et biologique qui sont à l’origine de la dépendance observée dans la consommation du tabac ».

Il a profité de l’opportunité pour évoquer d’autres conséquences néfastes que peut entraîner la consommation régulière du tabac notamment la perte de la fonction respiratoire, la diminution de la défense de l’organisme contre les microbes, le manque d’appétit, la diminution de la performance sexuelle et de la fécondité ainsi que l’altération des vaisseaux du cerveau en provoquant à la longue les accidents vasculaires cérébraux.

Selon la source, le tabac est une plante qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs.

RDC, le Programme national de lutte contre le tabac (PNLCT) multiplie des stratégies de lutte contre la consommation du tabac afin de réduire le nombre de fumeurs et les effets du tabac dans la santé, conformément au traité international sur la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) élaborée par les pays membres de l’OMS et adoptée en 2003 avant son entrée en vigueur en 2005.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet