Kinshasa : 100 enfants bénéficient d’une chirurgie viscérale gratuite à Kalembelembe

Kinshasa, 2 juillet 2025(ACP). – Une centaine d’enfants dont l’âge varie entre zero et 17 ans ont bénéficiés mercredi, d’une chirurgie viscérale gratuite dans une campagne dénommée : « matunzo ni uzima » à l’hôpital pédiatrique Kalembelembe dans la commune de Lingwala, dans le Nord de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« 100 enfants ont été bénéficiaires de cette campagne gratuite sur 220 enfants consultés, il n’y a pas eu de complications, les interventions se sont bien passées », a déclaré Binakabidi Herbert, infirmier en chef de service chirurgie. Selon lui, les moyens à leur possession n’ont pas permis d’intervenir à plus de 100 enfants, soulignant que les restes d’enfants seront pris en charge à la prochaine campagne.

« Nous allons commencer par eux parce qu’ils sont déjà dans notre base de données en attente. Les interventions ont commencé le 27 mai et ont pris fin le 01 juillet », a-t-il poursuivi. Cette campagne concerne les opérations (interventions chirurgicales) telles que ; les malformations anorectales (haute et basse), l’hirschsprung (l’anomalie au niveau du gros intestin (côlon), qui complique le passage des selles, les pathologies du canal péritonéo-vaginal (les hernies, la cryptorchidie…), le rétablissement de la continuité intestinale (l’iléostomie, la colostomie), etc.

Cette campagne de la chirurgie viscérale et digestive qui vise essentiellement la prise en charge des affections de l’abdomen et du pelvis c’est-à-dire la « partie basse du ventre », a bénéficié de l’appui financier de « Vinmart fondation », une organisation partenaire basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (Sud-Est de la RDC). Cette structure prône la gratuité des soins de santé et l’assistance aux personnes vulnérables. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet