Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- 13 zones de santé sur 35 que compte la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sont touchées par l’épidémie de choléra, a annoncé mardi le ministre provincial de la santé publique, à travers une vidéo consultée par l’ACP.
«La ville province de Kinshasa fait face à des urgences épidémiques de choléra. Sur 35 zones de santé que compte la province ville de Kinshasa, 13 sont touchées», a déclaré le Dr Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale.
A ce jour, a-t-il précisé, 13 zones sont touchés, à savoir: la zone de santé de Kokolo avec 70 cas dont 10 décès, Makala 30 cas et 10 décès, Kinseso 10 cas dont 5 décès, Ngiri-Ngiri 12 cas dont 1 décès, Limete 6 cas dont un décès, kalamu1 2 cas et un décès, Bumbu 2 cas dont zéro décès, Lemba un cas et Kingabwa un cas.
«La zone de santé la plus touchée reste Kokolo avec 70 cas dont 10 décès. Nous enregistrons 28 cas de décès dont 9 décès communautaires, ce qui doit augmenter notre vigilance», a indiqué le ministre provincial de la santé.
Il a fait savoir que la ville province de Kinshasa compte actuellement quatre unités de traitement de choléra dissimulées dans quatre zones de santé, notamment la zone de santé de Kokolo, Limeté à Pakadjuma, Ngiri-Ngiri et Bumbu avec plusieurs unités de traitement en cours d’installation.
Pour se prévenir de cette épidémie, le Dr Patricien Gongo a conseillé la population de boire de l’eau potable, de se laver les mains à l’eau propre et au savon surtout après les toilettes et avant de manger ou cuisiner.
«Nous devons consommer les aliments bien cuits, utiliser les latrines propres et éviter de déféquer à l’air libre. La vigilance doit être de mise», a-t-il ajouté.
Le choléra est une infection intestinale aiguë, très contagieuse causée par la bactérie Vibrio cholerae, se transmettant par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Ses symptômes sont, entre autres la diarrhée acquise, trop abondante donnant l’aspect de l’eau ou de ride, le vomissement parfois la nausée, le crampe musculaire, la déshydratation sévère, la soif intense et par moment baisse de la pression artérielle.
Acp/ODM