Kinshasa : 22 millions USD investis dans les soins de santé communautaires en 2023

Kinshasa, 18 décembre 2023 (ACP)- 22.000.000 (vingt-deux millions) de dollars américains ont été investis dans les soins de santé communautaires à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi, dans la capitale de la RDC, lors d’une cérémonie de publication des résultats des projets mis en œuvre en 2023 par l’Asbl « Soins de santé primaires en milieu rural (Sanru) dans cette ville.

 « Les 22 millions de dollars USD investis dans les soins de santé communautaires à Kinshasa ont servi dans la lutte contre le paludisme, la Covid-19, la drépanocytose, mais aussi dans la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide », a déclaré Jennifer Tamba, chargée de communication à Sanru Asbl.

Grâce à cet argent, a-t-elle dit, Sanru Asbl a procédé à la vaccination de plus de 20.000 enfants et au dépistage de 970 personnes (femmes et enfants) de la drépanocytose. 

« Nous avons pris en charge 140 personnes survivantes des violences sexuelles. Nous avons doté en intrants de lutte contre le paludisme 345 sites de soins de santé communautaires. Notre appui a été apporté à 35 zones de santé », a précisé Jennifer Tamba.

Elle a exprimé le vœu de voir les Kinois adhérer aux activités menées par Sanru Asbl.

« Nous invitons la population de Kinshasa et la communauté en général à adhérer aux soins de santé communautaires. Nous luttons pour la participation communautaire à ces soins qui garantissent que les personnes reçoivent des soins complets, depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs dans les sites de soins », a affirmé Mme Jennifer Tamba.

Elle a invité les Kinois à s’impliquer dans les actions menées visant la réduction de la mortalité et de la morbidité dues au paludisme notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, mais aussi la réduction du fardeau socio-économique dû au paludisme.

Parlant des attentes de son organisation pour l’année prochaine, elle a invité la population au contrôle citoyen des projets mis en œuvre par Sanru. Parmi les attentes exprimées figurent aussi la sensibilisation au dépistage des maladies, la sanction contre les mauvais gestionnaires des activités des projets et la surveillance des disponibilités d’intrants.

Présent à la cérémonie, le Dr Jacob Mukala a reconnu que les activités de Sanru Asbl constituent une réponse aux attentes de la population.  « J’exhorte tous les acteurs à la pérennisation des acquis des projets réalisés », a-t-il dit.

Les délégués de la société civile de Kinshasa ont salué les progrès accomplis par les projets de Sanru. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet