Kinshasa : 25 membres de deux organisations formés sur la gestion de l’hygiène menstruelle

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Près de 25 membres de deux organisations non gouvernementales ont été formés mercredi,  à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur la gestion de l’hygiène menstruelle par le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA), dans le cadre du mois dédié à la santé menstruelle, au cours d’un atelier.

« 25 membres des ONG *Amani Kwetu Fondation* et *Easy Way* ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités sur la gestion de l’hygiène menstruelle, grâce à l’accompagnement technique du Programme national de santé de l’Adolescent (PNSA)», a déclaré Mme Patricia Phanzu  présidente de l’ONG « Amani kwetu fondation ».

Elle a fait savoir que cette formation vise à outiller les membres des organisations locales afin qu’elles deviennent des relais efficaces pour améliorer la santé menstruelle et briser les tabous liés aux menstruations.

La présidente de l’ONG «Amani kwetu fondation», a indiqué que suite à cette formation, les deux ONG à savoir Easy way unies pour une action durable et «Amani kwetu fondation », agissent en synergie, pour lancer une campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle du 10 au 28 mai 2025.

Cette campagne cible les entreprises, les écoles et les universités, avec pour objectif de promouvoir une gestion saine et digne des menstruations, d’informer et sensibiliser les jeunes filles et les femmes sur les bonnes pratiques d’hygiène menstruelle.

Elle a recommandé d’impliquer également les communautés éducatives et professionnelles dans la création d’environnements inclusifs et respectueux des besoins menstruels. Elle a par ailleurs soulevé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre organisations de la société civile et institutions nationales, en vue de garantir le droit à la santé pour toutes, dans un contexte où l’hygiène menstruelle reste encore un défi majeur.

Pour sa part, le Dr Pierrette Muanda, du programme national de santé d’adolescents, a indiqué qu’il faut le briffer et renforcer leur capacité sur les thématiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive y compris l’hygiène menstruelle.

« 4 thématiques ont été abordés à savoir la physiologie des organes génitaux de l’homme et de la femme y compris le changement qui survient pendant l’adolescence, la gestion de l’hygiène menstruelle, la contraception, la grossesse précoce et non désirée», a-t-il dit.

Elle a défini l’hygiène menstruelle comme étant une hygiène qui se fait pendant le premier jour des règles d’une fille.

« Tout ce qui est lié à l’environnement, à l’infrastructure, l’hygiène intime par rapport à elle-même», a-t-elle expliquée.

Abordant la question liée aux méthodes contraceptives, ce médecin a fait savoir que la femme peut utiliser les méthodes contraceptives dès qu’elle est active.

«Les méthodes contraceptives dépendent d’une femme à une autre. Pour utiliser une méthode contraceptive, il faut être éligible à cette méthode », a-t-elle poursuivi.

L’ONG « Amani Kwetu » est une organisation non gouvernementale qui travaille pour le bien être humain.

Elle touche 4 points essentiels de l’être humain à savoir : l’éducation, l’emploi, la santé et l’environnement.

 ACP /UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet