Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).- Trente-cinq (35) latrines ont été installées au stade des Martyrs pour améliorer les conditions d’hygiène des victimes de l’inondation causée par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa en République démocratique du Congo, du 4 au 5 avril, a appris dimanche l’ACP d’un communiqué.
« Dans le cadre de cette intervention d’urgence, les équipes du ministère de la Santé publique ont procédé à : l’installation de 35 latrines pour améliorer les conditions d’hygiène, à la mise en place de 30 lits d’hospitalisation pour l’observation et la prise en charge rapide des malades et à l’ouverture d’un centre de dépistage de la tuberculose sur le site », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« Dès les premières opérations de dépistage, un cas positif de tuberculose a été détecté. Le patient a immédiatement été pris en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur », a ajouté la source.
Par ailleurs, le ministre de la santé a effectué une visite dans ce site le vendredi dernier. A l’issue de cette dernière il a indiqué qu’aucun cas de choléra n’a été signalé sur place.
« Beaucoup sont en bonne santé, mais la promiscuité nous fait craindre l’apparition des maladies que nous devons absolument prévenir », a-t-il dit.
Le Dr Kamba a laissé entendre que la plus grande préoccupation demeure « l’après-sinistre », et a assuré que le gouvernement travaille activement pour des solutions durables.
Plusieurs autres sinistrés seront relogés sur un autre site afin de désengorger la salle de gymnastique du Stade des Martyrs où sont logées les victimes de l’inondation.
ACP/C.L.