Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Trois cent cinquante enfants de 3 à 16 ans sont attendus lors d’une campagne de dépistage cardiovasculaire gratuit allant du 24 février au 24 avril courant, au centre hospitalier Monkole, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source médicale.
«Nous comptons dépister 350 enfants dont l’âge varient entre 3 à 16 ans dans cette campagne ; l’enfant doit venir sans manger pour ne pas fausser les résultats», a déclaré le Dr Mike Kasongo, spécialité en cardiologie au centre hospitalier Monkole.
«Nous dépistons les pathologies cardiovasculaires. L’objectif de cette campagne est d’estimer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les enfants et d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, mais aussi de comprendre l’influence nutritionnelle sur la santé cardiovasculaire et d’éduquer les familles sur l’importance de la prévention cardiovasculaire afin d’avoir un mode de vie saine», a-t-il dit.
Il a conseillé la population d’éviter de manger gras et de modérer la sucrerie chez les enfants tout en les encourageant de faire une activité physique régulièrement.
Le Dr Kasongo a recommandé également le contrôle de mode de vie des enfants, surtout lorsqu’ils sont issus d’une famille ayant des personnes souffrant de l’hypertension artérielle ou du diabète. Créée en 1989, le centre hospitalier Monkole a pour mission d’assurer les soins de qualité à toutes les couches sociales de la population, particulièrement aux catégories vulnérables. ACP/UKB