Kinshasa : 67 personnes bénéficiaires des consultations médicales gratuites dans un centre à Kintambo

Kinshasa, 23 janvier 24 (ACP).- 67 personnes ont bénéficié des consultations médicales gratuites lors d’une campagne de deux mois, soit du 23 novembre 2023 au 23 janvier 2024, dénommée « Mitalisa », dans la commune de Kintambo, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source médicale. 

« La campagne de consultations médicales  dénommée ‘’Mitalisa’’ ayant inclut l’examen des selles, des urines et le test de la malaria a été organisée par le centre médical ‘’Congo Medika Center’’ en vue d’apporter des soins aux nécessiteux qui ont divers problèmes de santé. 67 patients ont bénéficié de cette offre médicale pendant cette campagne», a  déclaré le Dr Gloire Matuvova, médecin superviseur de « Congo Medika Center ». 

« Cette campagne a consisté à faciliter l’accès aux soins de santé adéquats à ceux qui ont un faible revenu », a-t-il indiqué lors de la clôture de cette activité.

 Le Dr Matuvova a indiqué que la malaria qui est causée par un parasite appelé  « plasmodium falciparum » porté par un moustique femelle infecté appelé anophèles a été la pathologie dominante de cette campagne chez les 67 malades enregistrés. 

« L’assainissement du milieu reste le facteur majeur pour éviter de contracter le paludisme. Nous exhortons la population à l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) pour se protéger de la malaria », a-t-il conseillé. 

Pour ce médecin, cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités de fin d’année pour offrir une prise en charge adéquate aux malades, car la santé est un facteur majeur dans la vie d’une personne. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet