Kinshasa : 930 nouveaux infirmiers admis aux tableaux de l’ordre national des infirmiers

Kinshasa, 06 juillet 2024 (ACP).- 930 nouveaux infirmiers ont prêté serment et ont été inscrits, samedi, aux tableaux de l’ordre des infirmiers suivi de remise de cartes à Kinshasa en République Démocratique du Congo lors d’une cérémonie solennelle.

« Il y a beaucoup d’années que les infirmiers se plaignaient qu’ils n’étaient pas reconnus dans ce pays, il n’y avait donc aucune loi qui organisait la profession d’infirmiers, seul la loi qui existait datait de 1949 et définissait l’infirmier comme auxiliaire. Depuis 2016, la RDC a reconnu officiellement qu’il existait une profession à part entière, indépendante et autonome appelé: profession infirmière par la loi 015/016/2016 », a dit Mr André Louis Komba président du conseil national de l’ordre des infirmiers.

Il a rajouté en disant que « la loi dit clairement que personne ne peut travailler en République Démocratique Congo s’il n’est pas inscrit dans l’ordre des infirmiers; c’est pourquoi nous organisons

la cérémonie de prestation de serment comme le prévoit la loi. Personne ne peut échapper à la loi dont nulle n’est censée  l’ignorer ».

« Cette journée marque l’histoire de leur profession qui est celle de prestation de serment conformément à la loi numéro 16/015 du 05 Juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers. Hier vous étiez auxiliaires mais aujourd’hui vous devenez professionnels, exerçant une profession indépendante et autonome », a poursuivi monsieur Kandale Colin, président provincial de l’ordre des infirmiers.

« Aujourd’hui marque votre indépendance car le serment est un acte d’engagement que vous faites devant le monde et votre propre conscience de ne faire que le bien et d’éviter le mal, ceci conformément au code de déontologie qui régit de l’exercice de votre profession. Vous êtes donc classés parmi les professionnels dans la catégorie de système de santé. De ce fait, nous vous invitons à lire minutieusement le code de déontologie qui vous guiderq à chaque fois que vous exercerez la profession d’infirmiers », a-t-il renchéri.

Cette prestation est la troisième édition depuis le début de l’année, il reste encore deux qui seront fait pour clôturer l’année en cours.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet