Kinshasa, 20 octobre 204 (ACP).-Un appel à la prévention du cancer du sein a été lancé dimanche à la population de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au cancer du sein, célébrée le 19 octobre de chaque année.
« Nous appelons toute la population de la RDC, en général et celle de Kinshasa, en particulier, à prévenir le cancer du sein, en pratiquant l’auto palpation et en surveillant les facteurs favorisant cette maladie. Cette nouvelle expérience nous a permis de nous rendre compte du plus grand besoin de la population congolaise qu’est l’information », a déclaré, le Dr Pautien Badimany, coordonnateur national de l’ASBL « Cortex Santé RDC ».
Pour le Dr Badimany, cette sensibilisation, qui s’est déroulée dans trois communes, à savoir Masina, Kalamu, et Kasa-Vubu, a permis aux équipes déployées d’informer et d’éduquer la population congolaise sur cette maladie.
« Notre message a porté sur qu’est-ce que le cancer du sein?, ses facteurs de risque, l’importance du dépistage précoce, ainsi que les symptômes à surveiller. Cette maladie ne concerne pas seulement les femmes. Les hommes peuvent également en souffrir, même s’ils représentent moins de 1 % des cas diagnostiqués », a-t-il expliqué.
Le coordonnateur national de l’ASBL « Cortex Santé RDC » a fait savoir que le cancer du sein est une maladie chronique, caractérisée par la multiplication anarchique des cellules du sein. Il est asymptomatique au début (ne présente pas des symptômes), d’où l’importance du dépistage.
Le cancer du sein est guérissable lorsqu’il est pris en charge au stade précoce ; et la plupart des malades en décèdent parce qu’ils se font dépister au stade avancé.
Les facteurs protecteurs
Le Dr Badimany a, en outre, recommandé d’avoir la première grossesse à l’âge de 25 ans, de pratiquer quotidiennement l’activité physique, d’éviter la consommation des aliments contenant trop de graisses, d’éviter la prise des pilules à long terme, d’éviter la consommation d’alcool et du tabac, de consommer plus de fruits et de légumes, de pratiquer l’allaitement pendant plus d’une année, etc.
Cortex santé est une ASBL regroupant plusieurs professionnels de la santé de la RDC et d’ailleurs, œuvrant dans la dynamique perpétuelle de promotion de la santé. Elle est engagée dans la formation continue des prestataires des soins et elle vise à contribuer au développement intégral des communautés au travers plusieurs activités. ACP/JF