Kinshasa : Binza Ozone, deuxième zone de santé la plus touchée par la Covid-19

Kinshasa le 4 mai 2023 (ACP).- Binza Ozone a été la deuxième des 35 zones de santé de Kinshasa, en République démocratique du Congo, la plus touchée par la Covid-19 après celle de la Gombe, a déclaré jeudi le médecin chef de cette zone,  le Dr Trésor Somanza, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a fait savoir qu’au début du mois d’avril 2023, la zone de santé de Binza Ozone a notifié quelques cas positif de Covid-19, surtout des patients asymptomatiques. Elle avait aussi menée, le même mois,  la  4ème phase de la campagne de vaccination contre cette pandémie.

Face à cette situation, le Dr Somanza a invité la population à continuer à respecter les mesures d’hygiène édictées par les autorités pour prevenir cette maladie.

Il a par ailleurs indiqué que près de 400 cas de paludisme ont été enregistrés au cours de la semaine du 24 au 30 avril 2023 dans la zone de santé de Binza Ozone.

« Nous avons enregistré dans notre zone près de 400 cas de paludisme la semaine dernière. La fièvre typhoïde, les infections respiratoires aiguë chez les enfants, la diarrhée, les complications d’hydratation et la malnutrition sont les maladies les plus courantes dans la zone de santé de Binza Ozone », a-t-il précisé.

Ce médecin a fait savoir que cette zone de santé a environ 200 structures sanitaires qui sont regroupés en 3 catégories. Il s’agit des structures étatiques, conventionnées et  privées.

Le Dr Somanza a, en outre, signalé que la zone de santé de Binza Ozone avait envoyé quelques échantillons des cas suspects de rougeole pour examen à l’lNRB (Institut national de recherche biomédicale) et aucun cas n’a été  positif.

« Le Programme élargi de vaccination (PEV) prévoit dans les prochains jours   une campagne de vaccination contre la rougeole au bénéfice  des enfants de cette zone de santé », a –t-il dit.

Il a précisé que le gouvernement congolais et le gouvernement provincial de Kinshasa ainsi que les partenaires techniques et financiers appuient  cette zone de santé pour lutter et éradiquer certaines maladies.

La zone de santé de Binza ozone a une superficie de 47 km² et compte au moins 444.555 habitants. ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet