Kinshasa: campagne de prise en charge gratuite des prolapsus utérins

Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Une campagne de prise en charge gratuite des prolapsus utérins, cystocèles et rectocèles se déroule actuellement au Centre médical Bolamu au quartier Masanga Mbila à Mont Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’Asbl Fistula Program DRC (FISPRO DRC)  parvenu mardi à l’ACP.

«Le Centre médical Bolamu, en collaboration avec Fistula Program DRC (FISPRO DRC), tient à informer la population de Kinshasa et des environs, qu’il traite gratuitement les femmes victimes des fistules obstétricales et des prolapsus utérins.

Les malades concernées sont les femmes ayant une incapacité de contrôler les urines après accouchement ou après toute opération (la femme est mouillée par ses urines)», a-t-on lu dans ce communiqué. Cette campagne est organisée du 02 au 31 janvier 2025.

« Une présence de selles dans le vagin après accouchement ou opération, une sensation d’augmentation de la capacité vaginale, une incapacité de contrôler les selles et les gaz après accouchement ou opération, la sortie de matrice à travers le vagin: prolapsus utérins, cystocèle et rectocèle », a expliqué la source.

L’Asbl FISPRO DRC organise depuis novembre 2020 la prise en charge gratuite des fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet