Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).-Une campagne de sensibilisation au lymphome ou cancer des ganglions est organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo par un centre hospitalier, a appris jeudi l’ACP, d’une source médicale.
«Cette activité vise à attirer l’attention de la population sur cette maladie qui constitue un problème de santé. Elle a aussi pour objectif de procéder au diagnostic et au traitement adapté des patients », a dit le Dr Denis Matanda, hématologue au centre hospitalier Likabo dans la commune de Ngaliema.
Le lymphome, a-t-il expliqué, se manifeste par des ganglions persistants (plus d’un mois) associés à une fièvre prolongée et à un amaigrissement prononcé.
Cette maladie, a poursuivi ce spécialiste, est causée notamment par des infections d’origines virale et bactérienne ainsi que par l’exposition au pesticide (produit qui sert à tuer les insectes), au pétrole et à l’essence.
« Il est difficile de prévenir cette maladie parce qu’il existe des causes qu’on ne peut pas éviter comme les virus qui se transmettent sans qu’on les voit facilement. Mais pour ce qui est maîtrisable ou évitable ce sont entre autres, l’exposition personnelle au pesticide. Il est question que les agriculteurs manipulent ces produits dans le champ sans masque », a –t- il conseillé.
«Les creuseurs dans des mines sont exposés aux substances chimiques qu’on peut aussi retrouver dans le sous-sol. Les pompistes sont également exposés et peuvent, pour des raisons de sécurité, porter des masques pendant le travail afin d’éviter l’absorption des gaz à longueur de journée », a-t-il ajouté.
Le Dr Denis Matanda a fait savoir qu’étant donné que le SIDA fait partie de cause de lymphome, bien traité le SIDA peut aussi permettre d’éviter de développer le lymphome.
12 personnes sur une quarantaine consultées souffrent de lymphome
Le Dr Matanda a par ailleurs, indiqué que, 12 patients sur une quarantaine consultés jusque-là souffrent de lymphome.
« Les hommes comme les femmes sont touchés par cette maladie dont la tranche d’âge est dans la soixantaine », a –t- il précisé.
Cette sensibilisation initialement prévue du 25 août au 15 septembre, est prolongée au 25 septembre en cours.
Le centre hospitalier Likabo est une œuvre de l’ASBL Likabo. Il existe depuis 6 ans et se focalise sur la question de santé publique, la sensibilisation aux maladies des mains sales et respiratoires. Il a la capacité des 56 lits et organise plusieurs services à savoir la néonatologie avec couveuses, de maternité et des urgences. ACP/KHM/ODM