Kinshasa : Clôture de l’atelier de formation sur la vaccination contre le virus Ebola

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).-  L’atelier  de formation sur la vaccination contre la maladie à virus Ebola qui s’est tenu du 24 au 26 octobre a été clôturé jeudi à Kinshasa  en République démocratique du Congo (RDC), par l’organisation mondiale de la santé(OMS). « Je suis très satisfait au terme de cet atelier parce qu’il s’est fait un travail de qualité entre les staffs de l’OMS, le centre pour  contrôle des maladies et préventions (CDC) ainsi que les participants à ces assises », a dit le Dr Alejandro Costa, facilitateur  de l’OMS.  

« Compte tenu de votre expérience, cette formation  est très importante parce qu’elle initie au travail du terrain. Vous avez  été outillés sur toutes les situations concernant la vaccination sur terrain   et  la prochaine tâche est de transformer  ce travail  dans la version plus didactique et plus interactive », a-t-il ajouté. De son côté, le Dr Richard Kitenge de l’Institut  National  de santé publique (INPS) a salué cette initiative de l’OMS et du CDC.  « Pour moi c’est un complément énorme parce que ce n’est pas une coïncidence mais plutôt   un cheminement, car  entant que  manager, je suis obligé de me tremper dans la vaccination contre la rougeole et  apprendre en même temps la vaccination d’Ebola », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Kitenge a plaidé auprès de l’OMS et aux autres  partenaires, pour l’élaboration d’un module de formation   qui sera  utilisé pour le renforcement des capacités des autres vaccinateurs et l’accompagnement  des sessions de vaccination futures. Il a déploré  le fait qu’en Afrique généralement, lorsqu’il  faut opérationnaliser le système de vaccination, on fait recours à des nouvelles personnes  en mettant de côté les compétences.

Cet atelier de trois jours sur la vaccination contre le virus à maladie EBOLA a été organisé par l’OMS et la participation de l’alliance  du vaccin (GAVI), de l’UNICEF, du centre pour  contrôle des maladies et préventions (CDC) et ainsi que de l’INRB.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet