Kinshasa : conférence en faveur de tous sur l’hypertension artérielle

Kinshasa 18 août 2023 (ACP).- Une conférence sur  l’hypertension artérielle a été organisée vendredi, par la Faculté de médecine de l’Université William Booth en collaboration avec le Club Rachis à Kinshasa en RDC, en faveur de tous les congolais, particulièrement les étudiants en médecine et des médecins stagiaires.

« Aujourd’hui, plus de  personnes souffrent de l’hypertension. C’est ainsi que le club Rachis  a appuyé cette conférence à l’intention de futurs médecins et  stagiaire afin d’approfondir leurs connaissances sur cette maladie », a déclaré le président du Club Rachis, Tony Eluku, faisant savoir que cette conférence vise à accroître et à entretenir des connaissances sur la médecine humaine, particulièrement en anatomie.

« L’hypertension artérielle est un  problème majeur de santé publique qui endommage les organes. Cette maladie est la première maladie au monde touchant toutes les tranches d’âge et se  développe le plus souvent  à l’âge adulte»,   a expliqué le Dr Jean-Pierre Nkianga Nkianga, spécialiste en cardiologie à l’université de Kinshasa (UNIKIN), ajoutant qu’elle est capable d’endommager plusieurs organes, notamment le rein, le cœur et le cerveau.

Selon le Dr Nkianga, une personne atteinte de l’hypertension peut aussi présenter d’autres maladies, le cas de l’accident cérébro- vasculaire (AVC), l’encéphalopathie et la pré-éclampsie. Il a, à cet effet,  recommande à la population congolaise, non seulement de se munir d’un tensiomètre à la maison afin bien contrôler sa tension, mais aussi de faire régulièrement les activités physiques, au moins pendant 30 minutes.

Le stress, le tabac et la consommation excessive de l’alcool ou de sel, a-t-il souligné, peuvent contribuer à la survenue de l’hypertension artérielle chez les personnes à tendance héréditaire à la développer. Ainsi, a-t-il indiqué pour y remédier, on ne s’y prend progressivement en diminuer graduellement la tension artérielle moyenne. Une  personne hypertendue est appelé à prendre les médicaments lui prescrits chaque jours, car a-t-il dit, le manque des prises des médicaments conduit à des complications et aux risques de subir un accident vasculaire. Pour lui,  toutes personnes souffrantes de l’hypertension ou non doit au préalable avoir un régime alimentaire équilibré, prendre beaucoup d’eau, consommer beaucoup des légumes  et fruits, moins de sel et pratiquer régulièrement le sport, ainsi prendre un repos de 10 à 20 minutes avant le prélèvement. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet