Kinshasa : début des consultations pour la 2ème édition d’opération gratuite de la cataracte

Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Les consultations pour la 2ème édition d’opération gratuite de la cataracte ont débuté lundi au Centre hospitalier Mère-enfant de Monkole 2 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en collaboration avec la Fondation Elena Barraquer, a constaté l’ACP.

« Pour cette 2ème édition d’opération gratuite de la cataracte, nous attendons opérer 350 patients en 5 jours. Le centre hospitalier Mére-enfant Monkole2 en collaboration avec la Fondation Elena Barraquer organise du 11 au 25 septembre 2023, une phase de consultation à faible coût, soit 6 dollars américain, en vue de procéder à l’opération gratuite de la cataracte prévue du 9 au 14 octobre à Kinshasa avec une équipe des chirurgiens ophtalmologues », a annoncé le chargé de communication de cette formation médicale, Serge Tshimanga, précisant que le centre hospitalier Monkole prend en charge les patients atteints de cette maladie pour contribuer à leur état de santé et répondre au détresse des citoyens, quelques soit leurs âges.

Pour ce chargé de communication, le centre hospitalier Monkole appelle toutes personnes ayant des problèmes de cataracte de saisir cette opportunité pour se faire consulter à 6 dollars en vue de bénéficier, une fois la cataracte détecté, de l’opération gratuite.

Il faut noter que la cataracte est une opacification totale ou partielle de cristallin qui altère la vision de près comme de loin. Cette pathologie concerne souvent les plus de 60 ans, mais d’autres maladies peuvent en être la cause.

La Fondation Elena Barraquer a été créée en 2003 en Espagne. Elle a pour objectif de fournir des traitements ophtalmologiques aux populations des régions favorisées du monde. Elle vise à prendre soin de la santé visuelle des groupes des plus vulnérables de la société et a pour vision d’être une institution de référence en vue d’améliorer les conditions de santé et les soins ophtalmologiques des personnes à risque d’exclusion sociale, tant au niveau local qu’international.

Cette fondation milite en faveur de l’importance de la santé oculaire à travers des campagnes de conscientisation et sensibilisation, en attribuant des bourses à des ophtalmologues à faible ressources et en développant des projets de recherche.

La première édition de cette opération en République démocratique du Congo a été organisée en 2022, où 365 patients ont été opérés gratuitement, rappelle-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet