Kinshasa : début d’un atelier sur la mise en œuvre du Règlement sanitaire international

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).-L’atelier  d’auto-évaluation des capacités de la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre du Règlement sanitaire international, a débuté lundi à Kinshasa, a appris l’ACP des sources officielles.

« Ces assises de 4 jours,  soit du 18 au 21 septembre 2023, a pour objectif de renforcer la capacité des acteurs sanitaires du pays pour faire face aux résurgences des épidémies », a déclaré le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Serge Emmanuel Holenn, lors de l’ouverture de cet atelier.   

Cette rencontre, a-t-il poursuivi, marque la volonté du gouvernement congolais à poursuivre ses efforts dans l’atteinte des objectifs en lien avec la sécurité sanitaire mondiale. Il a fait savoir que la RDC est parmi les 196 pays membres de l’OMS à participer au processus de révision du règlement sanitaire international, qui a abouti à son adoption le 23 mars 2005 lors de la cinquante-huitième Assemblée mondiale de la Santé.

Le vice-ministre de la Santé a noté que la RDC est en marche vers la Couverture sanitaire universelle (CSU), la sécurité sanitaire vient renforcer la préparation face aux épidémies et pandémies, tout en permettant de maintenir les efforts déployés dans la vision prônée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. 

Plusieurs acteurs prennent part à ces assises notamment les experts du ministère de la Santé ainsi que les partenaires techniques et financiers de ce secteur.  ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet