Kinshasa : des écoliers de Ngaliema appelés à se protéger contre les IST

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- Des élèves de l’Institut Lubudi, situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été appelés samedi à se protéger contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA.

« Cette sensibilisation permet aux élèves de connaître leur état sérologique pour mener une vie saine et aisée, car bon nombre de jeunes gens et jeunes filles sont sexuellement actifs précocement. Et très souvent, ils le font sans mesure de protection contre les infections sexuellement transmissibles et s’exposent aux maladies notamment les IST et au VIH/SIDA » a déclaré le préfet de l’Institut Lubudi, Fils Lemba, avant de les appeler à se protéger contre les IST qui sont causées par des bactéries, des virus et des parasites transmissibles principalement lors des rapports sexuels sans préservatif.

Selon  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a-t-il dit,  chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible, asymptomatique dans la majorité des cas.

« On estime que, chaque année, 374 millions de personnes contractent l’une des quatre IST suivantes : chlamydias, gonorrhée, syphilis ou trichomonas », a-t-il ajouté.

M Lemba a soutenu que sa structure tient à éradiquer le Sida et combattre les IST dans le milieu scolaire.

« Cette rencontre a donc pour objectif de sensibiliser les élèves contre des IST et le VIH/SIDA ainsi que de leur parler de leurs inconvénients sur la santé des humains, de leurs  modes de contamination, des préventions, traitements, etc », a-t-il dit.

Il a précisé que les IST peuvent être à l’origine de certains symptômes qui doivent alerter tels que l’écoulement par le pénis, des pertes vaginales  d’une couleur ou d’une odeur inhabituelle, des brûlures en urinant, des douleurs lors des rapports sexuels

Par ailleurs, le coordonnateur de la fondation « Dieu voit tout » a insisté sur l’utilisation correcte des préservatifs à chaque rapport sexuel occasionnel, car il s’agit d’une des méthodes de protection la plus efficace pour lutter  contre les IST, y compris le VIH.

« Bien qu’ils soient très efficaces, les préservatifs n’offrent pas de protection contre les IST qui causent des ulcères extra-génitaux c’est-à-dire, la syphilis ou l’herpès génital ».

Les participants ont remercié les organisateurs de cette sensibilisation axée également sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA  et les connaissances des IST.

Créée en 2017, la fondation « Dieu voit tout » œuvre dans plusieurs filières notamment la santé, l’agriculture et l’éducation. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet