Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Des habitants de la commune de Kimbanseke, située dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée mercredi à l’importance de connaître les signes d’une mauvaise santé mentale, lors d’une journée de sensibilisation.
«Le problème de santé mentale peut se manifester de différentes manières notamment un comportement déplacé, l’irritabilité et l’agressivité, la consommation excessive d’alcool et l’isolement», a fait savoir Robert Ndongala, fondateur de l’association «Action humaine».
Mme Françoise Kabengele, psychiatre et membre de cette association, a précisé qu’il est important de prêter attention à ces signes et de chercher de l’aide si nécessaire.
«Si quelqu’un présente ces symptômes, il est utile pour lui de consulter un professionnel de la santé mentale. Il y a des méthodes pour soigner les maladies mentales qui sont presque chroniques. Il existe les méthodes de réadaptation psychosociale qui peuvent aboutir à la guérison», a-t-elle indiqué.
Elle a fait savoir que sa structure fait souvent la ronde des églises, des écoles et des ONG où sont internés des malades mentaux, mais le constat est toujours amer.
«Les conditions dans lesquelles ces malades sont gardés ne sont pas bonnes. Ce sont des conditions qui vont à l’encontre des droits humains», a-t-elle déploré.
Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté à leur venir en aide en leur permettant de sensibiliser la population pour la bonne santé des individus et leur émergence.
ACP/ODM