Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- Des jeunes de l’aire de santé de Ngomba Kikusa à Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mardi à la santé sexuelle et reproductive, lors d’une descente effectuée par une Asbl dans la zone de santé de Binza Météo.
« Nous sensibilisons les habitants de Ngaliema, plus particulièrement ceux du quartier de l’Université Pédagogique Nationale (aire de santé de Ngomba Kikusa dans la zone de santé de Binza Météo) à la santé sexuelle et reproductive, notamment aux signes et symptômes des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH qui rongent la population », a déclaré Mme Patricia Phanzu Manzambi, présidente de l’ONG « Amani Kwetu Fondation ». Elle a fait savoir que des préservatifs seront distribués aux jeunes pour se protéger des infections sexuellement transmissibles et du VIH.
« Je vis au milieu de la jeunesse et je vois combien ils sont exposés aux infections sexuellement transmissibles. La plupart d’entre eux se préoccupent seulement du Sida, mais ils oublient la présence d’autres infections qui peuvent compliquer leurs vies. Voilà pourquoi nous avons organisé une série de sensibilisation dans le but de les aider à sortir de cette ignorance et de réduire le taux de prévalence », a-t-elle indiqué.
Elle a noté que les infections sexuellement transmissibles ont pour symptômes des démangeaisons et de petites plaies au niveau du sexe qui forment des ulcères et croutes et qui provoquent des douleurs intenses au niveau du bas ventre. « Quand ces signes se manifestent, veuillez vous rendre dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge gratuite », a-t-elle recommandé. C’est dans le cadre du projet « Yebela lobi » lancé depuis le 11 mai 2023 à Kinshasa par « l’ONG Amani Kwetu Fondation » qu’une série d’activités de sensibilisations ont été organisées sur les droits de santé sexuelle et reproductive, a-t-elle dit.
Cette série de sensibilisations sur les droits de santé sexuelle et reproductive qui a débuté le 2 juillet va s’est clôturer le 25 juillet 2024 avec comme public cible les jeunes âgés de 10 à 25 ans et plus, a-t-elle encore fait savoir. ACP/C.L.