Kinshasa : des prestataires de santé formés à la kinésithérapie de la paralysie

Kinshasa, 13  avril 2025 (ACP).- Les prestataires de santé d’un l’hôpital de la commune de Ngaba, sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formés samedi, à la prévention et à l’importance de la kinésithérapie dans la prise en charge de la paralysie, lors d’une matinée scientifique.

 « Cette matinée a pour objectif de sensibiliser et de former les prestataires de santé de l’hôpital général de référence Mère et Enfant de Ngaba, à la prévention et à l’importance de la kinésithérapie dans la prise en charge de la paralysie », a indiqué la kinésithérapeute Lydie Okwi, oratrice. 

Pour cette kinésithérapeute, certaines injections médicales favoriseraient la survenue de la paralysie du nerf sciatique, lorsqu’elles sont administrées en dehors du quadrant (piquer en dehors de l’endroit approprié)

« Le nerf sciatique paralysant est une pathologie dont la cause peut être liée  à une injection de produits médicamenteux. En cas d’atteinte, il y aura une paralysie des jambes  et une rétraction du tendon », a-t-elle expliqué.

Elle a indiqué que cette paralysie se manifeste par la douleur, l’engourdissement du pied ou de la jambe, pouvant conduire à la hernie discale, les traumatismes pulmonaires, les infections, etc.

Par ailleurs, a-t-elle dit, après les examens cliniques, la kinésithérapie permet de vérifier le trajet du nerf et de détecter le problème.

Mme Okwi a, en outre, insisté sur la prise en charge de la paralysie sciatique externe qui se fait par la stimulation électrique, notamment le massage de la zone douloureuse et la prise des certains médicaments en comprimés prescrits par les spécialistes.

Cette matinée a été organisée par le service de la kinésithérapie de l’hôpital de référence de la Mère et enfant de Ngaba sous le thème: « La kinésithérapie dans la sciatalgie iatrogène paralysante ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet