Kinshasa : deux zones de santé bénéficient d’un lot de matériels roulants et médicaux

Kinshasa, 02 avril 2025 (ACP).- Des matériels roulants et médicaux ont été remis aux zones de santé de Maluku 1 et 2, situées dans la commune du même nom, dans l’Est  de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée mercredi dans la capitale.

« Nous sommes satisfaits de la remise de ces outils médicaux qui permettent de renforcer la capacité d’offrir, aux populations des zones de santé de Maluku 1 et 2, des soins de santé de qualité », a déclaré le Dr Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de Kinshasa.

« Ces matériels, notamment un lot de 20 motos DT neuves, 20 lots de petits équipements médicaux pour les centre santé, les frais de fonctionnement pour deux hôpitaux généraux de référence (HGR) et un Centre de santé de référence (CSR) en raison de 500 dollars américains an par HGR et CSR sur six mois) pour les accouchements) vont permettre non seulement de faciliter la mobilité des prestataires dans leurs interventions urgentes, mais aussi de faire le suivi dans les différentes zones de santé reliant les communautés », a-t-il ajouté.

M. Gongo a salué le geste posé par le consortium « Santé monde », partenaire du gouvernement  dans le cadre de soutenir la vision du Chef de l’Etat, celle d’offrir aux citoyens des soins de santé de qualité.

De son côté, le Dr Paul Ntangu, chef de division provincial de la Santé (DPS), a exhorté les bénéficiaires de faire bon usage des matériels médicaux reçus, avant de promettre un contrôle régulier pour s’assurer de sa bonne utilisation.

Pour sa part, Gilles Boleku, directeur Pays du consortium « Santé Monde », la remise de ces outils constitue un symbole fort de solidarité et de réponse rapide aux besoins cruciaux des structures de santé, qui jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes dans ces zones de santé.

Il a reconnu l’engagement sans faille du ministère provincial de tutelle, ainsi que celui de la DPS de Kinshasa dont l’accompagnement est indispensable pour la mise en œuvre effective des projets qui appuient le système de santé de la RDC.

Cet appui en urgence aux zones ciblées s’inscrit dans le cadre du Projet « Femmes et adolescents mobilisés pour leur santé » (FAMS) mis en œuvre par le consortium « Monde Santé » et l’Unité de santé internationale.

Ce projet a une durée de six ans (2024-2030) et il est financé par la structure « Affaires mondiales Canada », dont le but est d’améliorer la santé et des  droits sexuels  et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï (Tshikapa) et du Kasaï  Central (Kananga), rappelle-t-on. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet