Kinshasa : effectivité de la prise en charge en oncohématologie aux cliniques universitaires

Kinshasa, 2 juillet 2025(ACP). – La prise en charge en « oncohématologie », une branche de la médecine qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des cancers du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique a été démontrée effective mercredi aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), au cours d’une matinée scientifique sur l’oncohématologie en République démocratique du Congo (RDC).

« Aujourd’hui, à travers cette rencontre, nous voulons affirmer haut et fort que des patients sont diagnostiqués et pris en charge en oncohématologie ici même. A ce jour, des études cliniques sont menées, dans un souci constant de rigueur scientifique et d’amélioration de nos pratiques », a déclaré Dr. Jenny Mbuyi, rhumatologue aux CUK. Dr. Mbuyi a fait savoir que l’oncohématologie est une spécialité médicale qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des cancers du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique, ainsi que d’autres maladies du sang non cancéreuses. 

Elle a souligné que cette journée consacrée à l’état des lieux de la prise en charge des pathologies en oncohématologie aux cliniques universitaires de Kinshasa, s’inscrit dans une démarche à la fois scientifique et humaine. « Scientifique, parce qu’il nous semble essentiel de mettre en lumière les efforts de recherche et les données cliniques issues de notre quotidien. Humaine, parce que derrière chaque chiffre, chaque protocole, il y a des vies, des patients, des histoires de lutte, d’espoir et de dignité », a-t-elle dit. Selon elle, malgré les nombreux défis liés au contexte du pays, le service d’hématologie a su faire preuve de résilience et de détermination.  « Nos équipes se battent au quotidien, avec des moyens souvent limités, pour assurer une prise en charge digne à nos patients. Et si certains progrès ont été amorcés au niveau national, beaucoup reste encore à faire pour garantir un accès équitable et durable aux soins spécialisés en hématologie », a poursuivi cette spécialiste. 

Organisée par le service d’hémato-rhumatologie des CUK, cette journée se déroulera en trois temps dont la première session sera consacrée aux hémopathies malignes de la lignée myéloïde, la seconde session portera sur les hémopathies lymphoïdes, également suivie d’un moment d’interaction entre les participants. Enfin, des experts en anatomopathologie et en imagerie médicale viendront enrichir la réflexion sur ces dimensions essentielles du diagnostic en oncohématologie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet