Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Environ 50% des femmes consultées au cours de ces deux derniers mois à la Clinique Ngaliema à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, souffrent d’infection urinaire, a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
«L’infection urinaire est l’une des infections les plus rencontrées dans la ville et en milieu hospitalier. Environ 50% des femmes consultées au cours de ces deux mois à la clinique Ngaliema souffrent de ce type d’infection. Elles sont classées parmi la deuxième cause contributive des décès maternels dans le monde, soit 15% de cas», a déclaré le Dr Blaise Ilunga, urgentiste à la Clinique Ngaliema.
Il a fait savoir que des nombreuses études montrent que ces infections qui sont causées par des bactéries touchent plus les femmes dans le décours de leur vie.
Et d’ajouter : « la fréquence des infections urinaires dépend de l’âge et du sexe. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Cela s’explique du fait de leur constitution physique qui facilite le contact avec les bactéries par l’utilisation des latrines non propres et contaminées ».
Pour se prévenir de ces maladies, le Dr Ilunga a conseillé sur la propreté permanente des latrines ainsi que l’hygiène intime pour les femmes, de boire suffisamment de l’eau, d’éviter de garder les urines trop longtemps, d’éviter la consommation abusive des antibiotiques.
Et de recommander : « en cas de la présence des symptômes tels que des douleurs au moment d’uriner, le chatouillement au niveau du méat urinaire ainsi que les douleurs du dos et du bas ventre, il est judicieux de consulter un médecin pour une prise en charge adéquate ».
Les infections urinaires non traités peuvent entraîner plusieurs complications pouvant atteindre d’autres systèmes de l’organisme, a-t-il souligné. ACP