Kinshasa, 31 août 2024 (ACP).-Un nouveau local devant abriter le bureau de l’Association de lutte contre le VIH/TB dénommée Jeunes Éclairés contre le SIDA (JECS), a été inauguré lors d’une cérémonie vendredi par son Coordinatrice nationale, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous pour l’inauguration officielle de ce nouveau local, qui désormais abritera le bureau de JECS au sein de l’Immeuble du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA »PNMLS » », a déclaré Paulette Sefu Lokonya, coordinatrice nationale de cette ASBL.
« Après 5 ans d’activité de lutte contre le VIH/TB, JECS ouvre une nouvelle page de son histoire. Grâce à cette nouvelle implantation, elle va pouvoir jouer avec toujours plus d’efficacité son rôle d’animateur de la communauté, mais aussi accompagner davantage les populations vulnérables pour une meilleure réinsertion dans notre société », a-t-elle affirmé.
Mme Sefu, Ambassadrice des PvVIH en RDC, a remercié le secrétaire national (SEN) du PNMLS pour avoir accordé à JECS cette opportunité en vue de faire un travail appréciable et tous, les partenaires, notamment MSF-B qui ne cesse de l’accompagner.
Remise des fonds pour les activités génératrices des revenus
Par ailleurs, Mme Paulette Sefu qui est également questeur de la Commission National des Droits de l’homme (CNDH/RDC), a procédé à la remise des fonds pour le démarrage des Activités génératrices des revenus à quelques femmes et hommes de la Société Civile sélectionnés.
Pour elle, cette initiative sera le modèle de référence et le carrefour des interventions dans la vision du JECS visant à susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne congolaise.
Nous avons besoin d’une émergence forte du secteur privé et de l’entrepreneuriat local pour assurer une croissance résiliente, mais surtout inclusive, a-t-elle indiqué.
L’organisation JECS regroupe des jeunes filles vulnérables et des adolescents pour lutter contre le VIH/Sida et d’autres maladies à caractère épidémiologique en RDC, rappelle-t-on.
ACP/C.L.