Kinshasa : la consommation d’eau recommandée pour prévenir l’amygdalite pendant la saison sèche

Kinshasa, 26 juil. 2024 (ACP).- La consommation d’eau pour prévenir l’amygdalite (une inflammation au niveau de la gorge) pendant la saison sèche a été recommandée vendredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien.

« Nous recommandons de prévenir que de guérir les amygdalites chez les enfants, parce qu’elles sont fréquentes pendant la saison sèche à cause de la faiblesse du système immunitaire de ces derniers. C’est ainsi qu’il est recommandé notamment de boire beaucoup d’eau, de se laver fréquemment les mains avant les repas, lorsqu’on fréquente des gens avec des signes et symptômes de rhume, et après l’utilisation des latrines », a déclaré le Dr Lydie Akka Makwaya, cheffe de staff à l’hôpital Joa médical center dans la commune de N’djili à Kinshasa.

Selon elle, une amygdalite désigne une infection d’origine bactérienne ou virale des amygdales localisées dans la gorge, de part et d’autre de la luette. Elle affecte surtout les enfants et les adolescents. « L’infection se traduit par divers symptômes, dont le plus fréquent est le mal de gorge », a-t-elle fait savoir. « Nous demandons aux parents de surveiller, de ne pas exposer les enfants au froid, à la fumée du tabac et à la poussière.

Il leur est recommandé de  bien les couvrir le nez et la bouche pendant la saison sèche », a indiqué la cheffe de staff à l’hôpital Joa médical center. Elle a également appelé les personnels soignants à toujours surveiller la gorge et à palper le ganglion lors des consultations chez les enfants. Cette maladie se manifeste par les maux de gorge, les sensations de picotements, la fièvre et les vomissements. Non prise en charge, elle peut engendrer plusieurs complications telles que l’otite, la sinusite, les problèmes respiratoires et les ganglions pouvant nécessiter une chirurgie, a-t-elle fait savoir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet