Kinshasa : la Fondation Laurent Munzemba sensibilise la population au cancer des seins

Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).-  La Fondation Laurent Munzemba  (FOLM) a sensibilisé la population au cancer des seins, au cours d’une conférence qu’elle a organisée samedi, à la paroisse Christ-Sauveur, dans la commune de Selembao, à Kinshasa, en marge de la clôture du mois de la femme.

Selon l’abbé Docteur Benjamin Benjamin, l’un des orateurs et membre de cette Fondation, la conférence avait pour but de sensibiliser la population à se prévenir de cette maladie et à prendre conscience de son existence.

Pour lui, le cancer des seins est une pathologie multifactorielle, causée notamment par l’environnement, le manque de consultations médicales, le port de soutien gorge de petite taille.

Les symptômes de cette maladie sont notamment le changement de couleur du sein, l’apparition d’une masse au niveau de sein, la sensation des douleurs le long du bras jusqu’au dos, a-t-il souligné.

De son côté, la sœur Thérèse Mpemba, membre également de la Fondation FOLM a expliqué les différents facteurs de risque exogène et endogène de cette maladie.

Concernant les facteurs endogènes, elle a cité l’âge de la première grossesse, la ménopause tardive, les premières règles précoces, l’allaitement prolongé et l’hérédité. Quant aux facteurs exogènes probables, elle a relevé la contraception orale, les activités physiques, la nourriture, le tabac et les facteurs psychologiques.

Les participants ont salué, par ailleurs, l’initiative de la Fondation FOLM avant d’encourager le fondateur de continuer dans ce genre d’activités qui éveillent la conscience et alertent à se prévenir de cette maladie.

FOLM, note-t-on,  est une fondation qui a également comme objet social d’aider la population congolaise à cultiver et promouvoir les valeurs démocratiques, le civisme électoral et environnemental.

Elle sensibilise la population à développer le sentiment patriotique, à défendre les droits des citoyens, à assurer leur encadrement moral, à former la population sur le civisme électoral, à assainir et à protéger l’environnement, à l’éveil de conscience ainsi qu’à la lutte contre les antivaleurs. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet