Kinshasa, 27 juin 2023 (ACP).- Plusieurs jeunes venus de différents coins de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés mardi par le club « Minzoto » à la santé mentale et au développement personnel, lors d’un atelier.
« Les problèmes de santé mentale font aujourd’hui l’objet des conflits dans les milieux sociaux et professionnels suite à des frustrations encaissées, aux stress mal gérés, aux incertitudes quant aux études et à l’avenir. Il y a aussi probablement le contexte actuel très anxiogène dû aux crises climatiques, à la guerre et à la situation économique et qui ont pesé fortement sur les plus jeunes », a fait savoir Mme Goretti Katembwe, psychoclinicienne et fondatrice du club Minzoto.
« La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à la vie de la communauté. Il faut savoir qu’actuellement de plus en plus les enfants et les jeunes connaissent des problèmes de santé mentale », a-t-elle enchéri.
« Il faut davantage laisser la place aux conseils et à la thérapie, mais surtout un environnement stable et préventif. D’où nous intervenons afin d’avoir un impact d’ensemble pour garantir les interactions avec des personnes de leur entourage. La participation au quotidien aux échanges entre jeunes est essentielle pour leur permettre de façonner leur environnement et de développer leur identité », a-t-elle soutenu.
Mme Katembwe a proposé plusieurs exercices aux participants afin de leur permettre de se libérer des pensées négatives et de décider de façon claire qui l’on veut être réellement. Elle a, enfin, organisé des séances d’échanges à cœur ouvert entre les facilitateurs présents dans la salle et chaque personne qui a voulu s’exprimer. Cet exercice a permis d’enlever la barrière qui freine le développement de la jeunesse. ACP/