Kinshasa, 16 novembre 2024 (ACP).- La Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, demeure la plus grande campagne de sensibilisation contre cette maladie au monde, a déclaré le président de la Zone Kinshasa, du mouvement < Lions clubs international>, lors d’une conférence organisée samedi à Gombe, Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
< En effet, la JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète au monde, puisqu’elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays >, a déclaré Richard Achinda, président du Lions clubs Zone Kinshasa.
< Cette campagne offre une plateforme mondiale aux personnes atteintes du diabète, aux professionnels de la santé, aux médias, au public et aux organisations gouvernementales de sensibiliser davantage au danger du diabète et d’améliorer la vie des personnes atteintes par cette pandémie >, a-t-il poursuivi.
Pour M. Achinda, cette célébration est consécutive au respect du calendrier du Lions clubs international. À cet effet, a-t-il expliqué, la zone Kinshasa se joint aux lions clubs du monde entier et du district -409 en particulier pour une mobilisation collective et cordonnée du public ainsi que de ses membres pour sensibiliser aux méfiants de ce fléau.
Il a fait savoir que l’objectif de cette campagne est de contribuer à améliorer la vie dans les communautés concernant le diabète à Kinshasa, avant de remercier de nombreux lions (membres) qui ont rendu possible cette célébration.
Il a, par ailleurs, souligné que ces membres viennent en aide de la communauté afin d’améliorer leur vie, conformément aux 8 causes mondiales que défense cette organisation, notamment la lutte contre le diabète, la vue, le cancer infantile, la faim, les catastrophes naturelles, etc’, ajoutant que la zone Kinshasa est composé de cinq clubs, à savoir : Lions clubs < Kinshasa Lipopo, kinshasa Malebo, Kinshasa Bondeko, Kinshasa Tshangu Mwinda et Bankoko>.
Cette activité a connu les interventions axées sur < L’intérêt spécial dans la prise en charge de l’obésité et la remission du diabète > et < l’impact mondial du Lions Clubs International >, exposées respectivement par les conférenciers Dr Justin Cikomola et Mathy Lima, ainsi que plusieurs témoignes et un dépistage gratuit sur le diabète.
Elle a été placée sour le thème < le Diabete et bien-être : se familiariser avec les différents types de diabète, comprendre l’obésité et ses effets sur la santé en général et le dépistage gratuit>.
ACP/C.L.