Kinshasa : « la planification familiale rend une femme confiante », (Un médecin généraliste)

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- La planification familiale rend une femme confiante, forte, prête et utile à la société en donnant les meilleurs d’elle-même, a fait savoir un médecin généraliste, lundi au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo. « La femme doit se présenter en bonne santé au travail. Sans cela, elle ne peut pas entrer en compétition au marché de l’emploi et être utile à la société. Pour être utile à la société, la femme doit planifier les naissances et tomber enceinte quand elle le désire »,  a déclaré Dr Nenette Lukau médecin généraliste à l’hôpital général de référence de Bumbu.  

Selon elle, à partir de 20 ans, la femme peut déjà commencer à concevoir pour éviter les complications entre autre l’apparition  de myome, de cancer etc.

Elle a fait savoir que la femme doit éviter les grossesses trop précoces, trop rapprochées et  trop tardives afin de se protéger  face aux complications et équilibrer les choses. Les couples doivent choisir la contraception qui les convient. « Au-delà de trois accouchements, le couple doit privilégier la méthode de la planification  familiale parce que la vie est devenue difficile », a-t-elle ajouté.

Mme Lukau a indiqué qu’il n’y a pas d’examen préalable pour commencer avec la contraception mais plutôt une consultation et à partir de la consultation, la détection sur la compatibilité de méthode contraceptive qui sera favorable avec la personne désireuse.

 « Il y a plusieurs facteurs mis en œuvre avant de conseiller une méthode de contraception. Il est donc difficile de conseiller une méthode de contraception à un couple sans passer par la consultation pour ne pas exposer la femme au danger », a-t-elle poursuivi.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet