Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- La population de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été invitée mardi par l’Association des Pharmaciens propriétaires et professionnels des officines (PharmaPro) à s’approvisionner en médicaments dans des pharmacies viables tenues par des pharmaciens qualifiés.
« Nous demandons à la population de garder son calme et surtout de s’approvisionner en médicaments auprès des pharmacies des pharmaciens qui sont des personnes qualifiées », a déclaré le pharmacien Paciano Balo, initiateur de l’Association des PharmaPro.
M. Balo a lancé cet appel à la suite d’un mouvement de grève qui serait décrété dans certaines officines de la ville de Kinshasa, avant d’inviter les autorités à ne pas baisser les bras et surtout à compter sur l’accompagnement et l’appui de son association pour le bien-être de la population.
« Nous demandons aussi aux propriétaires des pharmacies que la mesure d’assainissement du secteur pharmaceutique va de leur intérêt et celui de la population. La santé n’a pas de prix et le médicament n’est pas seulement un produit commercial de consommation régulière car il requiert quelques exigences. Ils sont appelés à se conformer ou carrément à laisser le secteur entre les mains du professionnel pharmacien », a-t-il ajouté.
« Nous, pharmaciens de la RDC, ne sommes ni de loin, ni de près liés à ce mouvement de grève. Au contraire, nous soutenons les efforts conjoints de l’autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (Acorep) et du Ministère provincial de la Santé dans l’assainissement du secteur pharmaceutique, car c’est inadmissible qu’en 2024 nous soyons dans une telle pollution sanitaire », a-t-il dit.
L’initiateur des PharmaPro a fait savoir que l’ouverture d’une pharmacie nécessite une procédure à se conformer, notamment aux dimensions du local, à sa propreté, son aération, surtout à la climatisation, au respect de la chaîne de froid et à la présence d’un personnel qualifié en occurrence le pharmacien.
PharmaPro est une association qui regroupe tous les pharmaciens entrepreneurs qui a pour but d’assurer l’assainissement du secteur en la matière en implantant des pharmacies viables et répondant aux normes en RDC. Elle existe depuis plus de 5 ans et compte plus de 200 membres.
Ce mouvement de grève est intervenu après l’interdiction par le ministre provincial de la Santé de Kinshasa, le Dr patricien Gongo, de délivrance des documents d’ouverture des pharmacies par des bourgmestres. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) avait aussi soutenu cette nouvelle réglementation pharmaceutique à Kinshasa.
ACP/ UKB