Kinshasa, 22 avril 2025(ACP).-La population de la République démocratique du Congo (RDC), a été appelée par un médecin, à se faire examiner régulièrement pour se prémunir contre la malaria, lors d’une conférence organisée, mardi, à Kinshasa, capitale du pays, dans le cadre de la foire de santé initiée par le centre culturel<< Blouin>>.
<< La population congolaise en général doit adopter l’habitude de se faire examiner régulièrement afin de se prémunir contre le danger que représente la malaria, devenue endémique et qui tue des milliers de personnes en Afrique subsaharienne >> , a déclaré le Dr Chadrac Esthina, animateur de la conférence.
< Il y a des personnes qui développent le paludisme ( malaria) pendant un long moment sans que cela se manifeste et lorsque cette dernière se manifeste, nous assistons brusquement à des morts ou à des cas compliqués>> , a-t-il ajouté.
Le Dr Esthina a, à cet effet, énuméré quelques précautions nécessaires pour éviter la malaria, entre autres la pulvérisation régulière de son environnement, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et l’assainissement péri domicile ou de son lieu d’habitation.
Le médecin a égale relevé des types des personnes susceptibles d’être atteintes plus rapidement que les autres par la malaria, notamment les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les migrants c’est-à-dire des personnes qui viennent des pays à faible taux de paludisme faute des anticorps résistant face à cette maladie endémique.
Par ailleurs, il a recommandé au gouvernement de multiplier des efforts dans la sensibilisation de cette maladie qui a déjà tué des millions de personnes dans le monde et continue de faire de ravages en Afrique subsaharienne.
Parmi les recommandations, il a plaidé auprès de l’État congolais à sensibiliser d’avantage, à partager plus de moustiquaires imprégnées, à vacciner des enfants de moins de 12 ans grâce au vaccin mis à la disposition du public dont la RDC est parmi les pays concernés par ce programme mondial.
Il a, en outre, exhorté le gouvernement à rendre plus accessible tous les médicaments utilisés pour le traitement du paludisme et d’en réduire son coût.
Il existe 2 types de malarias a savoir : la malaria simple et la malaria compliqué. La personne atteinte par la malaria simple peut manifester des fièvres, des maux de tête, des vomissements comme symptômes. Pour la malaria compliqué, a-t-il expliqué, une personne atteinte peut manifester au-delà de symptômes de la malaria simple, des crises, la personne peut entrer dans un état comateux brusquement ou faire un arrêt cardiaque.
Par ailleurs, M. Pascal Muteba, administrateur du centre culturel Andrée Blouin et facilitateur de cette conférence, a remercié les participants venus s’approprier la lutter contre le paludisme.
Il les a appelés à mettre en pratique et à enseigner leurs proches toutes les recommandations données par le médecin lors de cette conférence.
Le paludisme, est une maladie parasitaire provoquée par la présence dans le sang d’un hématozoaire nommé plasmodium. Cette maladie se transmet par les piqûres de moustiques, rappelle-t-on.
ACP/C.L.